Histoire
Ma conjointe et moi sommes originaires de la région des Bois-Francs, de Victoriaville et Warwick pour être plus précis. C'est le vol libre qui nous a fait découvrir la région. En effet, le mont Yamaska est un des sites préférés des adeptes du parapente et du deltaplane.
La préparation du sol a débuté en 2001 et les premiers ceps ont été plantés au printemps 2003. En 2005, nous avons eu notre première récolte que nous avons fortifiée et aromatisée au sirop d'érable; c'est ainsi qu'est né le Sirocco 2005. En 2006, la récolte a été abondante et nous avons produit cinq vins différents: deux blancs, un rosé et deux rouges.
La construction du chai a débuté à l'automne 2005 et s'est terminée à l'automne 2007. Elle s'est faite en même temps que celle de la maison. Nous avons respecté l'architecture anglaise du rang de la Montagne. Les habitants de la région avaient l'habitude d'appeler ce rang le « rang des Anglais » car ceux qui y vivaient étaient anglophones. La maison et le chai donnent l'impression d'être là depuis des années.
Le rang de la Montagne abrite un ensemble de bâtiments religieux qui a été classé site historique en 2004. Il y a l'église anglicane Saint-Paul érigée en 1822, son cimetière, son presbytère, sa salle paroissiale et l'église Abbotsford United.